Menu
05 33 06 13 98

Objet de votre demande

Informations personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Avocat au Barreau de Bordeaux (33000) 29-31 Avenue Carnot
33200 Bordeaux
29-31 Avenue Carnot
33200 Bordeaux
Horaires
Du lundi au vendredi
De 8h à 20h
Permanence téléphonique
Tous les week-end de 9h à 18h
Cabinet d'Avocat au Barreau de Bordeaux
Spécialisé en Droit Pénal

Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau de Bordeaux – Duran Martial

D'après la loi, les honoraires de l’avocat sont fixés librement dès la première consultation. Afin d’établir une relation saine, basée sur la confiance mutuelle, votre avocat à Bordeaux soulève ouvertement et en toute transparence la question des honoraires. Devant être fixés en concertation avec son client, les honoraires proposés par l’avocat peuvent se prêter à une négociation.
Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau de Bordeaux – Duran Martial
Les champs d’intervention de l’avocat

La rémunération de l’avocat

Les honoraires du cabinet d’avocat à Bordeaux dépendent de plusieurs paramètres. La complexité de l’affaire ainsi que la nature de la prestation en sont des critères importants. Il peut s’agir d’une consultation, d’une rédaction d’acte, d’une assistance juridique ou d’une représentation judiciaire. La spécialisation et l’expérience de l’avocat ainsi que la situation de fortune du client sont tout aussi importants lors de l’estimation des honoraires. La rémunération de l’avocat à Bordeaux comporte non seulement ses honoraires mais aussi les éventuels débours tels que les frais de déplacement et frais de notaire.

La convention d’honoraires

Tout accord convenu entre l’avocat et son futur client doit stipuler expressément les diligences ainsi que les honoraires estimés. Ce contrat a une importance majeure, celle de préserver les droits de chacun d’entre eux. Le cabinet Duran Martial propose différentes modalités de paiement.

Honoraires au temps passé

La convention d’honoraires au temps passé consiste à facturer l’intervention de l’avocat selon le temps de traitement du dossier en question. Dès le premier rendez-vous l’avocat informe son client de son tarif horaire. Quand l’affaire est clôturée, l’avocat multiplie le nombre d’heures de travail par ce tarif pour finalement communiquer au client une facture détaillée. Il est à noter qu’à n’importe quel moment, au cours de l'intervention, le client peut demander un état des lieux quant au nombre d’heures réalisées.

Honoraires au forfait

Cette convention est généralement favorisée dans le cas où l’affaire est simple et claire, sans risque d’aléas au cours du traitement. Peu importe le temps consacré à votre affaire, l’avocat vous propose un tarif fixe pour le traitement du dossier et qui couvre toutes les charges de l’intervention. Vous pouvez ainsi prévoir le budget nécessaire. Néanmoins, si votre dossier exige une nouvelle intervention, un nouveau forfait vous sera facturé.

Honoraires au résultat

Selon la législation, votre avocat ne peut pas vous proposer uniquement une convention au résultat. Cette dernière doit toujours être complémentaire de l’une des deux autres conventions. En effet, quel que soit le mode de rémunération choisi, vous pouvez compléter les honoraires de votre avocat par une partie des gains résultant de la procédure.

L’aide juridictionnelle

Situé à Bordeaux, le cabinet Duran Martial accepte l’aide juridictionnelle. En effet, si vous n’avez pas assez de ressources financières, l'État peut prendre en charge totalement ou partiellement le paiement des honoraires de votre avocat et de tous les autres frais juridiques (frais d'huissier, frais d’expertise, débours). Le but ultime de cette aide c’est de permettre à chaque citoyen de bénéficier des prestations d’un avocat pour défendre ses intérêts quelle que soit sa situation financière.
L’aide juridictionnelle
Besoin d’un rendez-vous ?

La contestation des honoraires

Le client peut contester les honoraires de son avocat, s’il juge que la facture est erronée. Dans le cas d’un désaccord, il est toujours préférable de résoudre le malentendu à l’amiable. Il faut donc parler en premier lieu à l’avocat avant de prendre n’importe quelle décision. Ce dernier se chargera de réviser la facture avec la comptabilité du cabinet. Si le client et son avocat ne parviennent pas à résoudre ce litige, le recours judiciaire et la saisie du Bâtonnier de l’Ordre des Avocats s’imposent.
Cliquez pour activer la carte
Vous appréciez, partagez !
Sarl Duran Martial / Géraldine Duran Télèphone05 33 06 13 98
Adresse29-31 Avenue Carnot 33200 Bordeaux
33200 Bordeaux